mardi 16 février 2016

Phobos, Tome 1 – Victor Dixen

Phobos, Tome 1 – Victor Dixen


 



Informations :

Auteur : Victor Dixen
Editions : Robert Laffont, Collection R
Genre : Science – Fiction, Romance
Date de sortie : Juin 2015
Nombre de pages : 448
Prix : 17,90



 Note : 5/5









Résumé


« Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. »



Pourquoi ce livre ?

Ce qui m’a d’abord attiré dans cette histoire c’est la couverture. Oui c’est superficiel mais ça compte beaucoup. Ensuite j’ai été intriguée par le lieu dans laquelle elle se passe : l’espace. Je n’ai donc pas hésité à me plonger dans mon premier livre de Victor Dixen et heureusement.



Mon avis


Addictive, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire ma lecture.

A peine le livre ouvert, on s’imagine déjà aux côtés de Léonor et des 11 autres participants qui embarquent à bord du Cupido pour une aventure extraordinaire. C’est comme si nous partions nous aussi dans l’espace à la conquête de Mars. Victor Dixen nous donne beaucoup d’informations sur ce sujet, l’aspect scientifique du livre est bien maîtrisé par l’auteur. De plus, pour nous aider à mieux comprendre certaines choses, il y a des schémas intégrés ( Ouiiii j’adore les dessins dans les livres ! ).

Les sujets abordés sont divers, on nous parle télé-réalité, amour, espace, aventure, Politique, désillusion, tolérance…. Bref énormément de diversité, ce qui fait toute la richesse de cette narration.

Dès le départ, nous savons que quelque chose cloche dans le programme et nous savons exactement de quoi il s’agit. On se demande alors comment les prétendants vont bien pouvoir découvrir ce problème et s’ils vont arriver à le résoudre ; ou tout du moins à l’éviter. Cet élément décuple notre curiosité et nous pousse à continuer notre lecture.
A côté de ça, il y a une part de romance où chaque prétendante doit trouver son prétendant en quelques mois et là aussi beaucoup de suspens jusqu’au dernier moment. Qui va choisir Léonor ? En parlant de Léonor, je l’ai adorée. Elle reste cartésienne malgré tout et peut paraître sauvage, voire froide au premier abord. Et on découvre un personnage très sensible avec un passé difficile qu’elle s’efforce de surmonter.
Nous découvrons au fil de notre lecture des personnages tous plus attachants les uns que les autres, une Directrice de production qui cache bien son jeu et un garçon bien décidé à élucider les mystères.

Ce que j’ai aussi bien apprécié c’est le fait d’avoir plusieurs points de vue : avec Léonor dans le Cupido, avec Serena Mcbee la Directrice de production ou encore avec William, le fils de l’un des instructeurs. Le fait de changer de point de vue à chaque chapitre ne fait qu’augmenter le suspens qui nous pousse à tourner les pages encore et encore ( aux détriments de mes très chères nuits parfois…).
On est tenus en haleine de la première à la dernière page !



Conclusion

En bref, j’ai trouvé le thème très original, une science fiction qui cache d’autres sujets plus importants comme la critique de la télé-réalité ou encore les motivations politiques ou financières qui peuvent pousser certaines personnes à aller trop loin. L’intrigue est fantastique et la fin m’a poussée à dévorer le Tome 2…juste après ! Ce livre a vraiment tout pour plaire et je suis bien contente de m’être lancée dans cette aventure.


Coup de cœur 



Une citation :


« Rêve comme si tu vivais pour toujours, vis comme si tu allais mourir aujourd’hui. »

.



2 commentaires:

  1. Ça a aussi été un coup de coeur, tout comme le second tome ! J'adore les histoires qui se passent dans l'espace ^_^

    (PS : Le nom est de ton blog est génial !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le second tome est également un coup de coeur et j'attends impatiemment la suite ! :D

      (PS : Merci, j'ai cogité pour trouver ;) )

      Supprimer